Jardin fleurie de la ferme d'Alençon

Visite de l’Abbaye de Jumièges

  • 12 janvier 2016

  • L'épopée des messageries Maritimes

L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande. Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur.

En janvier, rendez-vous pour un atelier d'initiation à la calligraphie et à l'enluminure médiévales dans le cadre prestigieux de l'abbaye de Jumièges.

Classique photo - Paysages - photographies d'Henri Cartier-Bresson

L’exposition Paysages comprend une centaine de photographies, choisies par Henri Cartier-Bresson lui-même, prises lors de ses reportages en Europe, Asie et USA. Elle permet de découvrir un ensemble d’œuvres qui vont des années trente jusqu’aux productions des années 90, certaines n’ayant été que très peu montrées. Le focus est mis sur l’environnement, paysages naturels et paysages habités.

Une salle est consacrée à la diffusion de deux films :
Une journée dans l’atelier d’Henri Cartier-Bresson. Ce film, réalisé par Caroline Thiénot Barbey en 2005, montre Henri Cartier-Bresson en train de dessiner et de peindre. Une réflexion libre sur l’enfance de l’art.
HCB, Point d’interrogation ? réalisé en 1994 par Sarah Moon, Take Five Production.

Cette exposition est présentée en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et Magnum Photos.
informations et réservations : abbaye-de-jumieges@seinemaritime.fr